Pouring art
Ici vous trouverez une sélection de mes dernières peintures acryliques coulées










Comment un peinture coulée est crée
Cela peut paraître simple, mais créer und peinture coulée unique dépend de la technique, des matériaux utilisés et des compétences personnelles.


Il existe de nombreuses techniques de coulage. Chacune produit des motifs différents. La consistance des peintures et des supports de coulage est le facteur le plus important pour obtenir le résultat.
Bien sûr, le choix des couleurs joue également un rôle important. C'est là que le véritable artiste se révèle, car l'harmonie des couleurs détermine l'ambiance transmise par l'image. Des combinaisons de couleurs erronées ou inappropriées peuvent ruiner une image tout autant que des erreurs techniques. Ou même des insectes, attirés par magie par les images humides.
Une fois le tableau coulé, il doit sécher. Ce processus prend deux à trois jours. Durant cette phase, le tableau peut encore subir des modifications importantes. Si la quantité de peinture est trop importante, le tableau risque de couler et le motif original de déborder.
Chaque image est unique et ne peut jamais être reproduite à l'identique. C'est pourquoi il est parfois très difficile de se séparer d'un tableau.


Bien sûr, il est possible de créer des tableaux exactement selon ses envies. Vous pouvez choisir la taille, le nombre (par exemple, un triptyque) et les couleurs. Vous pouvez également choisir la technique. Cependant, il est malheureusement impossible de prédire ou de déterminer le résultat exact.


Tout d'abord, vous étalez la peinture dite « coussin » sur la toile. Sur ce tableau, elle est noire. La couleur du futur tableau flotte alors sur cette peinture.
Selon la technique, versez ensuite vos couleurs préalablement mélangées sur la peinture pour coussin, dans l'ordre requis pour l'image. L'important est la bonne consistance (fluidité) de la peinture.
Sur la photo de gauche, vous pouvez voir que j'ai versé les couleurs blanc, bleu, vert, rouge, orange et enfin jaune sur la peinture pour coussin.
C'est le point de départ de l'image. Tout dépend de ce que vous en faites, car c'est ce qui crée l'image.
Les stations individuelles d'une peinture acrylique...


Dans ce cas, j'ai choisi de faire couler la peinture en déplaçant la toile. Cela nécessite une touche délicate pour que la peinture s'étale comme souhaité.
La consistance de la peinture joue également un rôle. Elle détermine si une peinture est réussie ou si elle « coule ». Vous pouvez voir le résultat sur la peinture à droite.


À gauche, vous pouvez voir la même peinture prise le lendemain. Sans intervention de ma part, elle avait beaucoup changé. Les centres jaune-orange, en particulier, avaient beaucoup changé et avaient presque disparu.
La raison était qu'il y avait trop de peinture sur la toile et que l'image n'était probablement pas horizontale. La peinture coulait donc trop vers le haut et la droite, accentuant les parties bleues et blanches. L'image n'a pas empiré pour autant, mais ce n'était pas prévu.
Une bonne estimation du résultat final n'est donc possible qu'avec une bonne préparation des couleurs.
Contactez-moi


Au plaisir de vous lire. Contactez-moi pour toute question concernant mes œuvres ou mes commandes.
Contact
Découvrez le monde de l'art et de la créativité
Imprimer
Michael Budde Conseil
97432 Ravine des Cabris
La Réunion
© 2025. All rights reserved.
